Il est important de comprendre si votre situation individuelle nécessite un test de paternité à domicile ou légal. Un test d’ADN peut offrir la tranquillité d’esprit, ou bien il peut être effectué à des fins légales.

Choisir son laboratoire d’analyse ADN

Test ADN

Si vous voulez effectuer un test ADN, il faut que ce choix soit mûrement réfléchi, en ce qui concerne le laboratoire d’analyse. Gardez en tête que l’accréditation est indispensable car elle est une reconnaissance formelle de la compétence d’un laboratoire de test ADN à effectuer une analyse d’échantillons génétiques.

Un laboratoire d’analyse reconnu peut aussi participer à des essais interlaboratoires. En effet, la volonté de démontrer des résultats à ses clients, est un gage de qualité.

Enfin, il est indispensable que ce type de test soit reconnu par l’Organisation des Normes Internationales ou ISO. Le principal atout de l’accréditation ISO, est qu’elle atteste la qualité du processus d’analyse des données à tous les niveaux.

Le résultat d’un test de paternité, qu’il soit légal ou pour la tranquillité d’esprit, sera exactement le même, et vous pourrez déterminer avec précision un lien biologique entre un prétendu père et son enfant.

Raisons d’un test de paternité à domicile :

  • Établir une relation biologique entre un prétendu père et son enfant,
  • La tranquillité d’esprit.

Raisons d’un test de paternité légal :

  • Établir une relation biologique entre un père présumé et son enfant,
  • Changement du nom du père sur un certificat de naissance,
  • Prouver la paternité devant un tribunal,
  • Affaires de garde d’enfants,
  • Testaments,
  • Litiges en matière de succession,
  • Demandes d’immigration.

Choisir une entreprise

Vous pouvez choisir n’importe quelle société de test ADN pour effectuer un test de paternité à domicile, cependant, nous vous recommandons de choisir un laboratoire accrédité ISO pour garantir les normes les plus élevées et la plus grande précision. Pour qu’un test d’ADN puisse être utilisé devant un tribunal, la société qui l’effectue doit être accréditée par le ministère de la justice. Il est important de vérifier que l’entreprise que vous avez choisie pour le test ADN légal est accréditée.

Prélèvement d’échantillons

Un test de paternité à domicile nécessite un échantillon d’ADN de chaque personne à tester et un formulaire de consentement, il n’est pas nécessaire qu’un témoin indépendant soit présent lors du prélèvement de l’ADN. Comme aucun témoin indépendant n’est présent, les participants peuvent modifier les résultats en soumettant l’ADN d’une autre personne. C’est pourquoi les tests de paternité en France à domicile ne sont pas acceptés dans un tribunal.

La procédure pour un test de paternité légal est différente, une infirmière ou un médecin agréé sera envoyé pour prélever les échantillons d’ADN de chaque participant. Lors du prélèvement, l’infirmière vérifiera une pièce d’identité avec photo en cours de validité pour chaque participant et recevra deux photos d’identité. Ces échantillons sont ensuite envoyés directement au laboratoire pour y être testés.

Documentation

Un test de paternité à domicile ne nécessite qu’une forme de consentement, qui fournit au laboratoire d’analyse l’autorisation nécessaire pour tester l’échantillon d’ADN. Un test légal nécessite deux photos d’identité et une pièce d’identité valide, comme un passeport ou un permis de conduire.

Résultats

Les résultats d’une paternité domestique ou légale seront les mêmes, offrant le même niveau de précision pour prouver ou exclure la paternité. Seuls les résultats d’un test ADN légal seront recevables par les tribunaux.